Circuit national
Le Circuit National est constitué d’un ensemble d’épreuves, organisées indépendamment dans toute la France. Chaque participant est libre de concourir au nombre d’épreuves qu’il souhaite. Les compétitions sont labellisées de une à trois étoiles.



catégories officielles
<< U8 U9 U10 U11
U12
U12 U13
U14
U14 U15 U16 U17
U18
<< U8 U9 >> U13
FILLES
U14 U15 >> U18 >>
AMATRICES
U18 >>
AMATEURS
<>
PRO GIRLS
12 compétitrices de la saison N-1
Les 8 premières de la saison N-2
La Championne de France Amatrice
<>
PRO MEN
16 premiers Pros de la saison N-1
Les 8 premières de la saison N-2
Le Champion de France Amateur
Le Vice Champion de France Amateur
<>
LÉGENDES
30 ans et plus
Cette catégorie est facultative et ne permet donc pas de concourir pour un titre.
Les tranches d’âges sont définies au regard de l’âge des compétiteurs au 31 décembre de l’année de fin de la saison sportive concernée.
Filles U14 : Cette catégorie regroupe les compétitrices âgées de 13 ans et moins.
U12 : Cette catégorie regroupe les compétiteurs âgés de 11 ans et moins.
U14 : Cette catégorie regroupe les compétiteurs âgés de 12 et 13 ans.
U18 : Cette catégorie regroupe les compétiteurs âgés de 14 à 17 ans.
Amatrices : Cette catégorie regroupe les compétitrices de 14 ans et plus et les Pros Girls qui ne remplissent plus les conditions pour se maintenir dans leur catégorie.
Amateurs : Cette catégorie regroupe : les compétiteurs âgés de 18 ans et plus, les pros qui ne remplissent plus les conditions pour se maintenir dans leur catégorie et le Champion de France U18 en titre, sauf contre-indication médicale empêchant son surclassement simple, double ou triple quand il est nécessaire (Voir Chapitre X du règlement sportif fédéral).
Pros Girls : Catégorie constituée au regard du classement national des saisons précédentes : elle regroupe les 12 premières compétitrices pros de la saison N-1, et les 8 premières de la saison N-2 n’ayant pas participé à l’année N- 1, ainsi que la championne de France Amatrice en titre, sauf contre-indication médicale empêchant son surclassement simple, double ou triple quand il est nécessaire (Voir Chapitre X du règlement sportif fédéral)
Pros Men : Catégorie constituée au regard du classement national des saisons précédentes : elle regroupe les 16 premiers pros de la saison N-1 et les 8 premiers de la saison N- 2, ainsi que le champion de France et le vice-champion de France Amateur en titres.
Légendes : Cette catégorie est facultative, elle ne permet pas de concourir pour un titre de Champion de France. Elle regroupe les compétiteurs âgés de 30 ans ou plus qui ne souhaitent pas participer en amateur.
catégories obligatoires
En dessous de 5 compétiteurs inscrits dans une catégorie officielle, l’organisateur peut les regrouper avec ceux de la catégorie supérieure.
La catégorie est déterminée en fonction de l’âge effectif au 31 décembre de l’année en cours.
Quand des participants issus de plusieurs catégories d’âges sont regroupés dans une même catégorie sur une compétition labellisée, les résultats des compétiteurs licenciés des catégories inférieures sont pris en compte dans le classement national en fonction de leur catégorie respective, sauf si leur classement dans la catégorie supérieure leur est plus favorable.
compétition 1 étoile

filles
U12 U14 U18
amatrices
compétition 2 étoileS

amatrices
amateurs
compétition 3 étoileS

AMATRICES & AMATEURS
PRO GIRLS
PRO MEN
Règles en cas de regroupement de catégories
En dessous de 5 compétiteurs inscrits dans une catégorie officielle, l’organisateur peut les regrouper avec ceux de la catégorie supérieure.
Quand des participants issus de plusieurs catégories d’âges sont regroupés dans une même catégorie sur une compétition labellisée, les résultats des compétiteurs licenciés des catégories inférieures sont pris en compte dans le classement national en fonction de leur catégorie respective, sauf si leur classement dans la catégorie supérieure leur est plus favorable.
Règles particulières des catégories
Il n’est pas possible de changer de catégorie en cours de saison.
Veuillez à bien vous inscrire dans la catégorie officielle correspondant à votre âge et/ou à votre situation sans quoi les points acquis lors de la compétition ne pourront pas être comptabilisés dans le classement du Championnat.
Ex. : Un compétiteur U18 qui concourrait sur une étape dans la catégorie U14 et remporterait la compétition ne pourrait pas acquérir les points pour la première place. Il sera reclassé dans sa catégorie réelle en dernière position, alors qu’il aurait peut-être fait un meilleur résultat en concourant dans cette catégorie.
La catégorie Légendes ne donne pas droit à un titre, le classement établi est purement indicatif. Cette catégorie peut être mixte. Son ouverture sur les étapes du Championnat est facultative pour les organisateurs.
Au cours d’une compétition, un compétiteur peut être autorisé à concourir dans la catégorie Légendes en même temps que dans la catégorie Amateurs.
Les organisateurs peuvent choisir d’inviter un compétiteur à concourir dans une catégorie supérieure, en plus de la sienne. Cette invitation ne donne pas lieu à une attribution de points dans la catégorie où le compétiteur est invité.
Les points acquis en concourant dans la catégorie Légendes ne peuvent pas être réaffectés à une autre catégorie.
Ex. : Un compétiteur qui aurait commencé la saison en concourant en catégorie Légendes et qui la terminerait en catégorie Amateurs ne pourrait pas voir les points acquis en début de saison redistribués dans son classement Amateurs.
Il n’est pas possible d’être classé dans deux catégories différentes au Championnat.
Ainsi, si des compétiteurs ont concouru à la fois dans la catégorie Légendes et dans la catégorie Amateurs au cours d’une même compétition, ils devront choisir dans quelle catégorie ils souhaitent que les points leur soient attribués.
Les compétitions pouvant être ouvertes aux non licenciés, un classement séparé des licenciés est établi après chaque événement labellisé. Les points sont attribués en fonction de la place obtenue par chaque compétiteur licencié et du niveau de compétition.
Si une même compétition est classée 3 étoiles pour plusieurs épreuves différentes (street et/ou rampe et/ou bowl), seul le résultat le plus favorable obtenu par chaque licencié qui participe à plusieurs épreuves de cette compétition est pris en compte.
Si une catégorie est ouverte avec moins de 5 licenciés (parmi l’ensemble des compétiteurs de cette catégorie), les points obtenus sont réduits en fonction du nombre de licenciés manquants pour arriver à 5, conformément aux 4 tableaux ci-dessous, qui présentent les différentes possibilités.
Si une catégorie n’est pas ouverte : Tous les compétiteurs de cette catégorie sont alors regroupés avec la catégorie supérieure, et le classement des licenciés pour le circuit national est alors établi artificiellement dans leur catégorie d’origine. Mais le cas échéant, les points ainsi obtenus seront également réduits en fonction du nombre de compétiteurs licenciés manquants pour arriver à 5 (sauf si leur classement dans la catégorie supérieure leur est plus favorable).
C’est en fonction du nombre de compétitions labellisées 3 étoiles qu’est défini le nombre de résultats pris en compte. Il est égal à la moitié du nombre de compétitions 3 étoiles, arrondi au nombre inférieur, plus 1.Si un compétiteur participe à un nombre de compétitions supérieur au nombre de résultats pris en compte, les résultats les moins favorables sont éliminés du calcul.
ex. : S’il y a 4 ou 5 compétitions 3 étoiles pour une saison donnée, les 3 meilleurs résultats obtenus seront pris en compte pour établir le classement. S’il y a 6 ou 7 compétitions 3 étoiles, ce seront alors les 4 meilleurs résultats obtenus qui seront pris en compte.
Points Classement global
CLASSEMENT | 1 étoile | 2 étoiles | 3 étoiles |
---|
Points Classement 4 licenciés
CLASSEMENT | 1 étoile | 2 étoiles | 3 étoiles |
---|
Points Classement 3 licenciés
CLASSEMENT | 1 étoile | 2 étoiles | 3 étoiles |
---|
Points Classement 2 licenciés
CLASSEMENT | 1 étoile | 2 étoiles | 3 étoiles |
---|
Points Classement 1 licencié
CLASSEMENT | 1 étoile | 2 étoiles | 3 étoiles |
---|
Si, après la dernière étape 3 étoiles d’une saison, deux compétiteurs cumulent le même nombre de points sur le podium d’une même catégorie, les règles suivantes sont appliquées pour les départager :
- On regarde d’abord celui des ex-aequo qui a gagné le plus souvent face à l’autre sur les événements de la saison durant lesquels ils se sont confrontés directement.
- Si cela ne suffit pas, on regarde le niveau des compétitions sur lesquelles ils se sont confrontés, une victoire sur une compétition de niveau inférieur valant dans ce cas moins qu’une victoire sur une compétition de niveau supérieur.
- Si cela ne suffit toujours pas, on regarde alors le rang national final des compétiteurs qu’ils ont battus sur chaque compétition prise en compte pour établir leur classement. L’addition des points cumulés de chaque compétiteur du top 5 de chaque événement pris en compte sert dans ce cas à départager les ex-aequo.