Fonctionnement de l'équipe de France

La discipline du roller freestyle est reconnue par la World Skate qui représente la Fédération Internationale de Roller et Skateboard. Elle distingue la pratique du roller street, rampe et bowl sous l’appellation roller freestyle et la pratique du slalom – saut sous l’appellation du inline Freestyle.

Cette entité collabore avec les fédérations des différents pays et reconnait deux circuits :

  • Coupe de Monde organisé par le FISE WORLD
  • Championnat du Monde : organisé tous les deux ans par un pays hôte

Une des orientations de la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS), est la participation aux championnats du monde qui ont lieu tous les deux ans. La discipline du roller freestyle est une discipline qui se classe parmi les meilleures mondiales !

Pour travailler sur le haut niveau, le Ministère détache un Directeur Technique National (DTN) qui a pour fonction d’assurer la relation entre le secrétariat d’État chargé des sports et la FFRS.

Sa mission se déroule en collaboration avec les élus nationaux et en particulier avec le Président de la FFRS. Il est chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique sportive de la Fédération.

Pour avoir une expertise dans la discipline il s’appuie sur des sélectionneurs dans chaque discipline.

La fonction du sélectionneur est de rester en veille sur les résultats des athlètes, de procéder à leur détection et les accompagner vers le Haut Niveau. Il mène un projet par saison en lien avec les élus de la Fédération et de la discipline.

Les projets varient en fonction des saisons et s’illustrent régulièrement par des stages d’entrainement, de sélection et/ou de préparation, des aides individuels ou collectifs pour les déplacements, une prise en charge complète et encadrement des athlètes aux championnats du monde

Pour intégrer l’équipe de France, les pratiquants doivent concourir en catégorie professionnelle sur le championnat de France. Le sélectionneur établit des critères clairs :

  • Le ou les champion·s du monde actuel·s (sélectionné·s d’office)
  • Le et la champion·ne de France élite actuel·le·s (sélectionné·e·s d’office)
  • Avoir participé à au moins une étape du circuit national de la saison en cours
  • Communiquer de façon positive sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication à l’image de la FFRS (#, @, page personnelle et professionnelle, port des tenues durant les déplacements officiels FFRS…)
  • Être licencié FFRS
  • Participer aux différents stages
  • Disposé d’un niveau sportif physique et technique roller, validé par le sélectionneur