Présentation

Photo-www.Greg-W.com-Lyon-Open-Roller-2019

Photo : www.Greg-W.com | Évènement : Lyon Open Roller 2019

La Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS) gère un grand nombre de disciplines sportives.

La course, le roller hockey et le skateboard sont reconnus comme sports de haut niveau.

L’ensemble des sports sont structurés autour de différentes commissions, ainsi la pratique du roller freestyle et plus particulièrement la pratique du street est regroupée au sein de la commission de roller freestyle.
Cette dernière regroupe plus de 6000 licenciés.

La Commission Roller Freestyle compte deux élus au Conseil d’Administration : 

– Thierry Ménard, en charge du slalom, freeride, skatecross et rollersoccer;

– Précilia Verdier, en charge du roller street, rampe, bowl etde la trottinette.

C’est sous l’égide de cette dernière que s’organisent les travaux destinés à structurer la discipline du Roller Street et de la trottinette freestyle.

Constitué essentiellement de bénévoles, le groupe de travail œuvre notamment pour l’organisation du Championnat de France, pour le développement de la pratique féminine, pour l’accompagnement de l’Équipe de France, pour la reconnaissance du roller street freestyle comme sport de haut niveau, pour la mise en valeur de la discipline en général et des événements liés.

Comment s'organise la commission freestyle

street – rampe – bowl

Pour travailler en réseaux la commission s’appuie sur un ensemble d’acteurs sur le territoire : les référents territoriaux.

Les référents sont des interlocuteurs permettant de diffuser le projet fédéral. En fonction des thématiques et des besoins, ils peuvent être sollicités pour participer au groupe de travaux.

Précilia Verdier

Membre du Conseil d’Administration de la FF Roller et Skateboard, Diplômée d’Etat depuis plus de 10 ans, chargée de développement de l’association Roll’School (Montpellier)

Myriam Heydacker

Chargée des résultats sportifs au sein de la commission roller freestyle – spécialité street

Michael Barbieri

Chargé de la communication au sein de la commission roller freestyle spécialité street – bénévole du club AMSPORT (Dijon)

Victor Francisco

Diplômé d’Etat depuis plus de 10 ans pour la mairie de Paris. Elu freestyle à la Ligue Ile de France et de Paris.​

Nicolas Mougin

Organisateur du Festival Nouvelle Ligne Strasbourg – association Nouvelle Ligne, pratique professionnelle en rampe (Halfpipe)

Anaëlle Nogueira

Diplômée d’Etat en charge des projets glisse skatepark de Nantes

Mike Bonassi

Diplômé d’Etat, expérience de 15 ans dans l’enseignement et l’évènementiel. Directeur de l’association AMSCAS (Marseille), Président du Comité Départemental des Bouches du Rhône Roller et Skateboard, Membre C.A. de la Ligue Sud

Anthony Avella

Diplômé d’état, directeur de l’association RSCT (Toulon), élu roller freestyle à la ligue Sud, ancien membre équipe de France et sélectionneur

objectifs de la commission

Organisation du Championnat de France

équipement skatepark

développement de la pratique féminine

Haut niveau - équipe de france

label girls welcome

Développé dans le cadre de l’appel à projet sur le sport au féminin, le label a été créé par Précilia Verdier en 2015 dans le but d ‘engager et de sensibiliser les organisateurs sur les catégories féminines. 

Le label valorise les organisateurs dans une démarche du développement du sport féminin afin d’inciter les jeunes filles à participer au circuit. 

Leur engagement est formalisé par la signature d’une charte qu’ils pourront valoriser auprès des institutions publiques et des outils de communication.